Ce n’est plus une surprise pour personne, les mois et les semaines qui se profilent risquent de voir les prix de l’énergie monter en flèche 📈. Raison pour laquelle, le gouvernement tente d’imposer aux entreprises, la création d’un plan de sobriété énergétique ♻️. Mais quel en est le contenu ? Comment le rédiger ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !
Qu’est-ce que le plan de sobriété énergétique ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet et d’expliquer ce qu’est le plan de sobriété énergétique 📑 prévu par le gouvernement, il me paraît utile de remettre les choses dans leur contexte. L’idée est de comprendre les raisons qui poussent le gouvernement à imposer la création d’un tel document par les entreprises.
Pourquoi un plan de sobriété énergétique ?
Après l’été 2022 que nous venons de passer, il est clair qu’il devient difficile pour celles et ceux qui en doutaient encore, de ne pas voir la réalité en face : oui nous assistons à des phénomènes de plus en plus violents 🔥 dus, en grande partie, au réchauffement climatique : incendies, orages, inondations, sécheresses…
À cela vient s’ajouter un contexte géopolitique 🌏 extrêmement tendu. Voici plus de 6 mois que la Russie a envahi l’Ukraine entraînant, sur son sillon, une multitude de conséquences dramatiques pour celles et ceux qui les subissent de plein fouet : augmentation des prix de l’énergie, inflation généralisée, difficultés d’approvisionnement de certaines matières premières…
Face à cela, le gouvernement tente de trouver des solutions permettant d’anticiper des difficultés d’approvisionnement en gaz prévu pour cet hiver ❄️. Raison pour laquelle, la Première ministre, Élisabeth Borne, a présenté devant le Medef le 29 août 2022, une des mesures phares du gouvernement : le plan de sobriété énergétique.
Mais en quoi cela consiste réellement ? C’est ce que nous allons voir dans la partie suivante.
Qu’est-ce que le plan de sobriété énergétique ?
La sobriété énergétique a pour objectif la réduction 📉 de la production et de la consommation d’énergie via, notamment, un changement de comportement. Il s’agit ici d’éviter une surconsommation en tenant compte de nos besoins réels.
ℹ️ Lorsque l’on y regarde de plus près, les objectifs de l’état sont de réduire la consommation d’énergie de 10% d’ici 2024 et de 40% d’ici 2050 😵 par rapport à l’année 2019.
Le plan de sobriété énergétique est donc un document écrit 📑 réalisé par les entreprises. Il liste les mesures leur permettant d’atteindre cet objectif de réduction des consommations d’énergie de 10%. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre les avancées à ce sujet via ce lien.
Mais quelles sont les actions pouvant être mises en œuvre par les entreprises pour réduire leur consommation d’énergie 💡 ? De quelles marges de manœuvre disposent elles pour remplir les objectifs qui leur sont imposés ?
À qui s’adresse le plan de sobriété énergétique ?
La Première Ministre l’a rappelé devant le MEDEF : « Si nous devions en arriver au rationnement, les entreprises seraient les premières touchées » avant de leur donner rendez-vous début octobre pour analyser les résultats des premiers plans de sobriété énergétique.
Vous l’aurez donc compris, le plan de sobriété énergétique concerne les entreprises, quelles que soit leur secteur d’activité 👀 ! Le secteur public n’y échappe pas non plus : état, collectivités territoriales, établissements publics…
Quand doit-être finalisé le plan de sobriété énergétique ?
Tout l’enjeu du plan de sobriété énergétique est de faire face à l’hiver qui arrive sans que l’État n’ait à imposer de coupure. Il est donc demandé aux sociétés d’établir leur plan de sobriété énergétique d’ici fin septembre 2022. Ce qui leur laisse 1 mois pour rédiger un document relativement complexe… Sans commentaires 🤯 !
Après avoir remis dans le contexte les éléments inhérents au plan de sobriété énergétique, passons à la vitesse supérieure et détaillons les mesures qui peuvent être mises en œuvre !
Les mesures du plan de sobriété énergétique
L’objectif de cette partie sera de citer pêle-mêle l’intégralité des actions que vous pouvez mettre en place pour tenter de respecter l’objectif de 10% de réduction de consommation d’énergie. Ces mesures pourront bien sûr être retranscrites au sein de votre plan de sobriété énergétique. Libre à vous de piocher dans ces actions et de déployer celles qui vous paraissent les plus pertinentes 💪.
Les écogestes
On va débuter par une série de mesures partielles qui nous semblent les moins onéreuses, plus faciles et rapidement fonctionnelles. Première mesure donc les écogestes ♻️ !
Mais savez-vous seulement ce qu’est un écogeste ? Il s’agit d’un geste simple et banal de la vie de tous les jours : aller au travail, faire la cuisine 👩🍳, se laver, jardiner, faire ses courses…
Seulement, et dans le cadre d’un écogeste, celui-ci prend en compte l’environnement 🌳 :
- Éteindre les lumières en quittant une pièce,
- Opter pour des ampoules basse consommation,
- Éteindre les ordinateurs en fin de journée au lieu de les laisser en veille continuellement,
- Éteindre l’eau lorsque l’on ne s’en sert pas,
- Réduire les températures chez soi et au bureau,
- Dégivrer régulièrement son réfrigérateur et son congélateur,
- Laver son linge à 30°C…
Autant d’actions qui ne coûtent rien et qui peuvent être mises en place rapidement !
ℹ️ Et pour rappel, dîtes-vous bien que ces actions sont loin d’être inefficaces. Pour exemple, baissez le chauffage d’un degré permet d’économiser 7% de sa consommation d’énergie !
Prenez le temps de sensibiliser et de former vos salariés aux écogestes pendant ne serait-ce que quelques heures. Expliquez-leur les gestes simples à mettre en œuvre au bureau et chez eux pour réduire leur consommation d’énergie.
La mobilité
Enjeu ô combien important par les temps qui courent ! La mobilité 🚗 est au cœur des débats lorsque l’on parle de transition énergétique. Prenez l’exemple de la voiture thermique VS électrique qui déchaîne les passions…
ℹ️ Sachez qu’en 2020, 72,8% des trajets en voiture était effectué dans le cadre d’un déplacement bureau domicile.
Or, il existe un certain nombre de solutions alternatives permettant de se déplacer plus durablement :
- Les transports en commun,
- Le covoiturage,
- Le vélo… 🚲
Une fois que l’on a dit cela, l’idée est de réfléchir ensemble à la manière dont vous pouvez agir sur la mobilité en tant qu’acteur économique. Tout d’abord, sachez que vous pouvez mettre en place ce que l’on appelle un plan de mobilité.
Le Plan de mobilité (PDM) est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés d’une entreprise, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier. Sachez que c’est d’ailleurs une obligation pour les entreprises de plus de 100 travailleurs depuis le 1er janvier 2018 !
Vous trouverez ci-dessous, des exemples de mesures concrètes que vous pouvez prendre dans ce cadre :
- Autoriser 2 voire 3 jours de télétravail par semaine,
- Permettre aux salariés les plus éloignés d’utiliser des tiers lieux,
- Aménager les horaires 🕦 pour éviter les heures de pointe,
- Privilégier la visio-conférence plutôt que les réunions extérieures,
- Prendre en charges au-delà des 50% les abonnements de transports en commun,
- Verser une indemnité kilométrique vélo,
- Développer le co-voiturage entre salariés…
Bref, autant de mesures qui pour certains ne sont pas excessivement coûteuses . Profitez-en !
Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments
Ici, on rentre dans des actions beaucoup plus complexes car financièrement plus onéreuses. Nous avons d’ailleurs conscience qu’il n’est pas simple de mettre en œuvre ces actions principalement dans le contexte actuel de sortie de COVID et de guerre en Ukraine…
ℹ️ Le secteur du bâtiment représente approximativement 44% de l’énergie consommée en France.
Raison pour laquelle, l’état a mis en place, il y a de cela plusieurs années maintenant, des aides permettant de minimiser le coût des travaux de rénovation énergétique.
Appelé CEE 💰 pour certificat d’économie d’énergie, ce dispositif s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers !
Vous trouverez donc ci-dessous les actions qui peuvent être entreprises pour réduire fortement vos consommations d’énergie :
- Commencer par mieux isoler le toit : c’est entre 25 et 30% des déperditions,
- Passer ensuite aux murs, il existe d’ailleurs à ce titre la possibilité d’isoler par l’extérieur (responsable de 25% des pertes de chaleur),
- N’oubliez pas les portes et fenêtres (entre 10 et 15% des déperditions).
Pour en savoir plus quant à la prise en charge de ces travaux, rendez-vous sur le site internet officiel des CEE.
Nous travaillons à l’heure actuelle sur la réalisation d’un modèle de plan de sobriété énergétique. Nous reviendrons vers vous rapidement pour vous donner des nouvelles de nos avancées 🙂.
Voir tous les articles