Le plan d’assurance qualité

Rédiger votre PAQ à partir d'un modèle

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16 février, 2023

PAQ

    Sommaire

      Laissez-moi deviner. Vous venez de décrocher un appel d’offres et l’acheteur vous demande un PAQ, autrement dit un plan d’assurance qualité 😵‍💫. Vous êtes au bon endroit ! En fin de cet article vous pourrez télécharger un échantillon 🎁 de notre PAQ. En attendant, prenons le temps de comprendre le rôle de ce document et d’en détailler le contenu.

      Le plan d'assurance qualité

      Comprendre le PAQ

      Bien, commençons par le commencement et essayons de comprendre ce qu’est un PAQ et quelles sont les attentes de la maîtrise d’ouvrage en la matière. Vous verrez, cela n’a rien de trop compliqué, rassurez-vous 😮‍💨.

       

      Qu’est-ce qu’un plan d’assurance qualité ?

      Comme vous l’aurez deviné, PAQ signifie plan d’assurance qualité. Il s’agit d’un document rédigé qui décrit vos engagements quant à la politique d’assurance qualité applicable à votre futur chantier.

      Il a pour objectif principal de détailler les mesures organisationnelles et qualitatives que vous mettez en œuvre en vue de la réalisation de vos ouvrages.

      Généralement, et avant la production de votre PAQ, la maîtrise d’ouvrage vous a demandé la rédaction d’un SOPAQ. Ce dernier sert de base à l’élaboration de votre plan d’assurance qualité. À noter que la rédaction de ce document se fait très souvent en étroite collaboration avec votre client.

       

      PAQ

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      Quel plan pour son PAQ ?

      Le PAQ étant la suite logique d’un SOPAQ, les 2 documents comportent les mêmes thématiques. Vous me direz, quelle est la différence alors 🧐 ? Le PAQ sera bien plus précis, notamment grâce au travail collaboratif que vous aurez effectué avec la maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d’œuvre.

      Mais revenons à nos moutons 🐑 et détaillons un plan type de PAQ :

      1. Les engagements du titulaire,
      2. Les coordonnées de l’entreprise,
      3. L’organisation de la société,
      4. Les produits utilisés,
      5. La gestion des stocks,
      6. Les process qualité,
      7. Les mesures d’hygiène, de santé, de sécurité,
      8. La gestion documentaire.

      Ce plan peut être repris à l’identique. C’est d’ailleurs, en partie, celui que nous utilisons dans notre modèle de PAQ. Il aborde un large panel des thématiques qui peuvent être demandées par la maîtrise d’ouvrage 🏗.

      Quand rédiger un PPSPS ?

      Quel contenu pour son plan d’assurance qualité ?

      Avant de vous lancer à corps perdu dans la rédaction de votre PAQ, assurez-vous  de bien connaître les caractéristiques de votre futur chantier en bâtiment : règles de sécurité, finitions escomptées par la maîtrise d’ouvrage, norme applicable aux matériaux sélectionnés, contrôles imposés…

      Si vous répondez à un marché public, ces informations sont présente au sein du dossier de consultation des entreprises (DCE).

      Pour les trouver, je vous conseille de vous rendre dans le cahier des clauses techniques particulières (CCTP).

       

      Reprenez votre SOPAQ

      Comme précisé, et c’est d’ailleurs très souvent le cas lors d’une procédure à appel d’offres, la maîtrise d’ouvrage vous demandera, au préalable, la rédaction d’un SOPAQ. Aussi appelé schéma organisationnel d’un plan d’assurance qualité, ce document peut-être un préalable à la rédaction de votre PAQ 🤯.

      Cela fait beaucoup de choses, j’en ai conscience. Pour autant, pas d’inquiétude ! Les deux documents sont très proches, l’un étant moins détaillé que l’autre.

      Pensez-y : Si vous avez d’ores et déjà rédigé un SOPAQ pour votre chantier, repartez celui-ci pour élaborer votre PAQ.

      Après avoir vu cela, rentrons dans le vif du sujet et détaillons, ensemble, chaque partie de votre futur plan d’assurance qualité 👇.

      Comment rédiger un mémoire technique ?

      Rédiger un PAQ

      Ne partez jamais de zéro ! Quel que soit le document à construire, internet est tellement vaste qu’il existe surement quelqu’un qui met à disposition un modèle.

      C’est LE meilleur conseil que nous puissions vous donner. Que ce soit à travers notre trame de PAQ ou à travers la vôtre, ne refaites JAMAIS un travail réalisé au préalable. Raison pour laquelle, nous vous conseillons de toujours conserver une trame de plan d’assurance qualité prête à l’emploi. Pour télécharger un échantillon 🎁 de notre PAQ, vous pouvez compléter le formulaire que vous trouverez à la fin de notre article 👇.

       

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      Nos PAQ sont d’ores et déjà rédigés ! Vous économiserez ainsi un temps précieux puisque vous n’aurez plus qu’à les personnaliser en fonction de votre chantier. Sachez que notre modèle de plan d’assurance qualité convient à tous les métiers de gros œuvres (démolition, charpente, VRD…) ou de second œuvre (peinture, plomberie, électricité…).

      Passons dorénavant aux détails concernant les informations à rédiger au sein de votre PAQ . Pour faciliter les choses, nous avons décomposé cela en fonction du plan de votre document.

       

      Engagements du titulaire

      Ici, vous devez présenter les documents de référence applicables au PAQ, la procédure d’évolution que vous mettez en place pour ce plan d’assurance qualité ainsi que votre engagement à le respecter.

       

      Présentation de l’entreprise

      Il vous est surement déjà arrivé de devoir présenter votre entreprise, que ce soit à l’oral ou sur un document écrit. Ici vous allez transmettre des informations comme :

      • Les coordonnées de votre société,
      • L’effectif présent sur le chantier,
      • La durée du chantier ainsi que ses dates de réalisation.

      N’oubliez pas d’indiquer les contrôles que vous exercez auprès de vos partenaires (co-traitants, sous-traitants).

      Pensez-y : Vous réalisez le chantier en co-traitance ou en sous-traitance ? Indiquez dans votre PAQ les coordonnées de vos partenaires.

      Pour finir avec cette partie, n’oubliez pas de citer vos certificats qualité (QUALIBAT, ISO…), de nommer un responsable qualité en indiquant ses coordonnées et d’identifier un bureau de contrôle externe si besoin.

       

      L’organisation sur le chantier

      Si vous avez au préalable répondu à un appel d’offres, les informations demandées sont surement d’ores et déjà rédigées au sein de votre mémoire technique. Repartez donc de cette base pour détailler les éléments suivants : organigramme du personnel affecté sur le chantier, identification des agents présents sur le chantier (qualification, diplômes, années d’expérience, CV…), missions affectées à chacun… 👷‍♂️

      Plan assurance qualité Mockup2

      Les produits utilisés

      Première chose à faire : vous référer au cahier des charges de la maitrise d’ouvrage (CCTP). Vérifier les caractéristiques des matériaux demandés. Choisissez les matériaux en corrélation avec les besoins de l’acheteur et détailler les au sein de votre plan d’assurance qualité.

       

      La gestion des stocks

      Pour cette partie, je vous conseille d’expliquer à la maîtrise d’ouvrage que vous procédez à la tenue d’un stock de sécurité pour certains produits nécessaires à la réalisation de vos futurs ouvrages. Cela aura pour mérite de rassurer 😮‍💨 la maitrise d’ouvrage, surtout dans un contexte de pénurie de matière première.

       

      Les process qualité

      C’est le cœur de votre PAQ. L’objectif ici est de détailler vos process qualité, tant dans le cadre de votre activité que du chantier à réaliser. Vous pouvez expliquer les éléments suivants :

      • Procédure de contrôle et d’évaluation,
      • Plan de contrôle,
      • Gestion des non-conformités,
      • Processus de réception et de levée des réserves,
      • Dossiers des ouvrages exécutés (DOE)…

      Pour les procédures de contrôle et d’évaluation, vous pouvez, par exemple, détailler les missions de vos encadrants (conducteur de travaux, chargé d’affaire, chef de chantier…). Bien sûr, il conviendra d’insister sur leur rôle en terme de contrôle qualité.

      Pensez-y : N’hésitez pas à décomposer votre chantier par mode opératoire et à y affecter la liste des intervenants / contrôles internes / externes.

      Enfin, n’hésitez pas à fournir des certificats qualité de type QUALIBAT ou ISO si vous en avez.

       

      La gestion documentaire

      Dans cette dernière partie, vous expliquerez la manière dont vous nommerez, trierez et enverrez les différents documents inhérents à votre chantier (études, plans, PPSPS, fiches techniques, rapports, dossiers des ouvrages exécutés…).

       

      Voilà, nous avons fait le tour du sujet, essayez d’être le plus pragmatique possible 🙂. Pensez à télécharger notre échantillon 🎁 de PAQ en remplissant le formulaire 👇. Et comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

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      Sébastien KVOT

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